Maison de la Presse et des Journalistes – MPJ

MPJ Médias en République Centrafricaine 2014

Communiqué de presse : European Commission – African Union /Commission Européenne – Union Africaine‏

Posted by mjpresse sur 19 juin 2014

 

 

 

Commission européenne – Communiqué de presse

La Commission européenne promeut la croissance et la démocratie avec ses partenaires de l’Union africaine

Bruxelles, le 30 mai 2011 – La Commission de l’Union africaine (UA) et la Commission européenne réunissent leur collège à Bruxelles pour leur cinquième session annuelle conjointe. Elles définiront ensemble le programme du partenariat stratégique Afrique-UE et se concentreront sur deux questions d’une pressante actualité: la démocratie et la croissance.

Les mutations démocratiques profondes que connaît actuellement l’Afrique du Nord méritent le soutien plein et entier de tous les acteurs internationaux afin de renforcer la gouvernance politique et économique sur l’ensemble du continent africain. En même temps, alors que le monde se relève de la crise économique, l’Afrique et l’UE doivent relever un défi commun d’envergure: donner un coup de fouet à la croissance et concentrer leurs efforts sur le développement inclusif et durable de l’Afrique, en visant fermement la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement d’ici à 2015.

M. Jose Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a déclaré avant la réunion: «Les changements historiques encourageants que connaît le continent africain ouvrent des perspectives énormes pour renforcer les relations entre nos continents. Nos deux commissions resteront les moteurs de l’ambitieux partenariat UE-Afrique. Ensemble, nous pouvons accomplir de réels progrès pour les peuples d’Europe et d’Afrique, en nous attaquant aux problèmes internationaux, en créant plus de perspectives pour le commerce, les investissements et le développement inclusif et en traitant les aspirations des populations à l’avènement de réformes démocratiques et à l’instauration de la justice sociale.»

Le partenariat stratégique entre l’Afrique et l’UE poursuit des objectifs communs au-delà des relations traditionnelles de donateur à bénéficiaire, dans un dialogue entre homologues égaux. L’UE est le plus grand partenaire commercial du continent africain. En 2009, 36 % du total des importations de l’Afrique provenaient d’Europe. Les institutions européennes sont aussi le deuxième donateur à l’Afrique sur le plan international. La Commission européenne a engagé 24,4 milliards d’EUR par ses divers instruments financiers pour la période 2007-2013 afin d’appuyer la stratégie commune Afrique-UE et ses partenariats thématiques.

Les discussions visent à renforcer la coopération politique et technique entre les deux institutions, à impulser un nouvel élan à la mise en œuvre de la stratégie commune Afrique-UE et à formuler des propositions pour le programme politique futur.

Lire la suite

 

Programme de la réunion conjointe des collèges

Le programme de la réunion entre les deux commissions comprend des réunions thématiques des commissaires, des réunions bilatérales et une session plénière, qui aura lieu durant la matinée du 1er juin.

Le 31 mai, les réunions spécialisées couvriront ce qui suit: affaires politiques; intégration régionale, commerce et infrastructures; affaires sociales; changement climatique et environnement; gouvernance économique et matières premières. Le président Jose Manuel Barroso et M. Jean Ping, président de la Commission de l’UA, tiendront une réunion bilatérale.

Le 1er juin, les réunions spécialisées couvriront ce qui suit: coopération administrative; agriculture, sécurité et sûreté alimentaires; sciences, TIC, espace. La session plénière des deux collèges sera consacrée à la «consolidation de la croissance et de la démocratie».

À 12 h 40, le 1er juin (à confirmer), le président Jose Manuel Barroso et M. Jean Ping, président de la Commission de l’UA, tiendront une conférence de presse commune.

Le partenariat stratégique UE-Afrique

Quatre-vingt chefs d’État et de gouvernement d’Afrique et d’Europe ont adopté la stratégie commune Afrique-UE à Lisbonne en décembre 2007. Les deux parties ont convenu de poursuivre ensemble des intérêts et des objectifs stratégiques communs, au-delà des questions traditionnelles du développement, du champ géographique exclusif de l’Afrique et des institutions, avec la participation d’acteurs non étatiques. La stratégie commune renferme une vision partagée à long terme du futur des relations entre l’Union européenne et l’Afrique dans un monde globalisé. Sur la base de cette vision et de principes communs, la stratégie commune Afrique-UE définit huit partenariats spécifiques: paix et sécurité, gouvernance démocratique et droits de l’homme; commerce, intégration régionale et infrastructures; objectifs du millénaire pour le développement; énergie; changement climatique; migration, mobilité et emploi; sciences, société de l’information et espace.

En novembre 2010, les dirigeants africains et européens se sont rencontrés à nouveau autour de la thématique globale des «investissements, de la croissance économique et de la création d’emplois» afin de porter la coopération entre les deux continents à un nouveau niveau, plus ambitieux. Ils ont confirmé que la stratégie commune constituait le cadre politique central de leurs relations. Pour mettre cette stratégie en œuvre, un plan d’action commun 2011-2013 a été adopté et contient des mesures concrètes à poursuivre ou à lancer dans les domaines stratégiques, en tenant compte de ce qui a été accompli depuis 2007.

Des informations de base sur le partenariat et ses huit domaines thématiques figurent à l’adresse suivante: http://www.africa-eu-partnership.org/fr/node/41

L’Union africaine et la Commission de l’Union africaine

L’UA a été créée en 2002 et compte actuellement 53 États membres. Il s’agit de la première institution et principale organisation africaine. Elle a pour principal objectif d’instaurer l’unité et la solidarité du continent, de réaliser l’intégration politique et économique, de promouvoir la paix et la sécurité, les principes et institutions démocratiques, ainsi que le développement durable. 

 

La Commission de l’UA est l’institution qui assure la gestion quotidienne de l’Union africaine; elle est le principal interlocuteur de la Commission européenne dans le partenariat stratégique Afrique-UE. Elle se compose du président, d’un vice-président et de huit commissaires. Son siège se trouve à Addis Abeba et ses effectifs comptent actuellement 1 500 personnes.

Personnes à contacter :

     Catherine Ray  (+32 22969921)

     Wojtek Talko  (+32 22978551)

 

La conférence de presse sera retransmise en direct par Europe by Satellite (EbS), en anglais et en français.  Vous pourrez ainsi assister à cette conférence de presse depuis votre ordinateur grâce au web-streaming.

 

Comment procéder techniquement ?

 

Il suffit de se connecter au site http://ec.europa.eu/avservices/ebs/schedule.cfm et de cliquer sur le signal « Live » à l’heure où commence chacun des deux événements.

 

Vous pouvez télécharger et utiliser gratuitement les nouvelles productions audiovisuelles ci-dessous, qui illustrent le Partenariat Afrique-UE

 

Une réussite du Partenariat OMD: le projet URUNANA au Rwanda

Avec le soutien de la Commission européenne, le soap opéra radio populaire « URUNANA’ sensibilise la population au thème de la santé sexuelle et reproductive, y compris sur le sujet du HIV/sida. Chaque semaine, 74% de la population rwandaise suit cette série dramatique.

http://ec.europa.eu/avservices/video/videoplayer.cfm?ref=I070007&videolang=fr&sitelang=en

 

Une réussite du Partenariat Energie: le projet PAMENU au Nord de l’Ouganda

Le projet PAMENU (« Fournir l’accès au nord de l’Ouganda en énergie moderne « ) utilise des panneaux solaires, des fourneaux améliorés et une micro-centrale hydroélectrique pour l’approvisionnement local en électricité. PAMENU fournit plus d’un million de personnes en énergie.

http://ec.europa.eu/avservices/video/videoplayer.cfm?ref=I070006&videolang=fr&sitelang=en

 

Interviews de la population  : que pensent les africains et les européens de ce Partenariat?

http://ec.europa.eu/avservices/video/videoplayer.cfm?ref=I067962&sitelang=en

 

Troisième Sommet Afrique-UE, 29/30 novembre 2010

Un reportage sur la réunion où les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont décidé d’élever la coopération entre les deux continents jusqu’à un nouveau niveau, plus ambitieux; ils ont également confirmé la Stratégie conjointe Afrique-UE comme le cadre politique central de leurs relations et ils ont adopté le Plan d’ Action Commun 2011-2013.

http://ec.europa.eu/avservices/video/videoplayer.cfm?ref=I070005&videolang=fr&sitelang=en

 

Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine pour la Commission Européenne

 

DESINSCRIPTION

 

 

 

AFRICAN UNION

 

UNION AFRICAINE

UNIÃO AFRICANA

Addis Ababa, Ethiopia P. O. Box 3243 Telephone: +251 115 517 700 Fax: +251 11 5511299

Web site :   http://www.africa-union.org or www.au.int

DIRECTORATE OF INFORMATION AND COMMUNICATION

PRESS RELEASE

 

AUC-EC COLLEGE-TO-COLLEGE MEETING TO DISCUSS CONSOLIDATING GROWTH AND DEMOCRACY

 

Addis Ababa – 27 May 2011 – On 31 May /1 June the African Union Commission (AUC) and the European Commission (EC) are convening in Brussels, Belgium, for their annual College-to-College meeting, in the context of the Joint Africa-EU Partnership.

The Chairperson of the African Union Commission, Jean Ping, accompanied by African Union Commissioners, including the Deputy Chairperson of the AUC, will be meeting in Brussels with the President of the European Commission, José Manuel Barroso, and with the European Commissioners.

 

This 5th edition of the meeting of the European Commission – Africa Union Commission (C2C) is the first C2C after the third Africa-EU Summit in November 2010. The previous edition of the C2C took place in Addis Ababa in June 2010.

The meeting aims to strengthen the political and technical cooperation between the two institutions; foster closer operational links, and stimulate the joint strategic thinking and policy-setting of the two Commissions. It is also the opportunity to seek synergies between the respective and AUC priority actions, and to identify additional opportunities to define and defend common positions in the international arena.

The C2C meeting seeks furthermore to give fresh impetus to the implementation of the Joint Africa-EU Strategy and its Action Plan 2011-2013, adopted by EU and African Leaders during the 3rd Summit in November 2010 and provide high-level inputs for the future political agenda of Africa-EU relations. Both the EU and Africa need to address together the key transnational challenges, including crisis and conflicts, climate change, and the governance of the international system and to seize new opportunities to shape globalization in a positive manner, and to establish an effective and credible alliance that enables both sides to better make their voice heard.

 

It is therefore an excellent opportunity for both Commissions to define joint priorities in the follow-up of the 3rd Summit Declaration and its operational Action Plan 2011-13. It is also an excellent opportunity to influence Africa’s emerging continental policy agenda, and to build on the existing cooperation and good personal in the context of the demanding international agenda where both Commissions could and should do more to align EU-Africa interests and to promote the shared values.

 

The Regional Economic Communities (RECs) will join the meeting. Their presence, at the level of Secretary–General, is expected to boost the ownership of all key actors in the Joint Africa EU Strategy and engage them at the highest level to participate more actively in the implementation of the Action Plan 2011-2013. The meeting should also lead to improved coordination between the EC, the AUC, and the RECs in key areas such as peace and security, trade and regional integration.

The programme of the meeting between the two Commissions will cover two days divided between thematic cluster meetings of Commissioners, bilateral meetings and a plenary session, which will take place in the morning of 1st June. The plenary session will focus on consolidating democracy, including developments in Northern Africa, and consolidating growth.

 

Discussions aim at strengthening the political and technical cooperation between the two institutions. Thematic sessions will also allow for exchanges of view on political, social, environmental and economic matters.

On Tuesday 31st May, cluster meetings will cover: Political Affairs; Regional Integration, trade and infrastructure; Social Affairs; Climate Change and Environment; Economic governance and raw material. The meetings will allow for in-depth debates on common areas and offer opportunities to discuss sectoral policies, to search for constructive synergies, and to develop joint/concerted actions on the international scene.

 

President Jose Manuel Barroso and AU Commission Chairperson Jean Ping will meet bilaterally.

 

On Wednesday 1st June, the plenary session will permit the overarching theme of « Consolidating Growth and Democracy » and should allow to touch upon current political challenges. 

At 12h40 on the 1st June (tbc), President Jose Manuel Barroso and AU Commission Chairperson Jean Ping will hold a joint press conference.

 

The bilateral meetings and cluster meetings that will take place in the after noon of the 1st June, will cover administrative cooperation; Agriculture and Food security and Safety, Science and Space.

The two colleges will adopt a joint declaration.

 

JOURNALISTS ARE INVITED TO COVER THE OPENING SESSION AND TO ATTEND THE PRESS CONFERENCE SCHEDULED FOR 1st JUNE

 

Contacts:

 

European Commission:

Catherine Ray: +32 2 296 99 21

Wojtek Talko: +32 2 297 85 51

 

African Union Commission:

Habibam@africa-union.org

Mejri-cheikh.habiba@hotmail.com

 

Website of the African Union Commission: http://www.au.int/en/commission

Website of the European Commission: http://ec.europa.eu/index_en.htm

 

Background information on the Partnership and its eight thematic areas can be found at: http://www.africa-eu-partnership.org/

 

 

Background on the Joint Africa-EU Strategy

 

80 Heads of State and Government from Africa and Europe adopted the Africa-EU Joint Strategy in Lisbon in December 2007. Both sides agreed to pursue common interests and strategic objectives together, beyond the traditional donor-recipient focus – the two continents started cooperating as equal partners. The Joint Strategy outlines a long-term shared vision of the future of Africa-EU relations in a globalized world. It goes

Based on this vision and on common principles, the Africa-EU Joint Strategy defines eight specific partnerships:

 

·        Peace and security

·        Democratic governance and human rights

·        Trade, regional integration and infrastructure

·        Millennium development goals (MDGs)

·        Energy

·        Climate change

·        Migration, mobility and employment

·        Science, information society and space

 

In late November 2010, African and EU leaders met again, under the overarching topic “Investment, Economic Growth and Job Creation” to take cooperation between the two continents to a new, more ambitious level. A joint Action Plan 2011-2013 was adopted, including concrete actions to be pursued or launched on the strategic areas and building on accomplishments since 2007.

 

The two Commissions are the main engines of the Strategy and they meet annually to provide political impetus to Africa-EU relations.

In the framework of this Joint Strategy, EC and AUC have established a close Commission-to-Commission dialogue, both on the working level in the 6-monthly Joint Task Force, and on a political level in the annual College-to-College meetings.

 

 

Background information on the Partnership and its eight thematic areas can be found at Africa-EU partnership website: http://www.africa-eu-partnership.org/ and

Website of the African Union Commission: http://www.au.int/en/commission

Website of the European Commission: http://ec.europa.eu/index_en.htm

HMC

 

Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine pour la Commission Européenne

 

DESINSCRIPTION

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :