Maison de la Presse et des Journalistes – MPJ

MPJ Médias en République Centrafricaine 2014

RCA-PROJET DE FORMATION PRATIQUE SUR LE JOURNALISME SENSIBLE AUX DROITS DE L’HOMME (PROJET)

Posted by mjpresse sur 22 juillet 2014

2011 – 2012

Pro Praj-DH est un projet de formation pratique sur le journalisme sensible aux droits de l’homme en RCA. Son objectif principal est de contribuer à la défense et au respect des droits de l’homme en misant sur la professionnalisation des médias sur ces deux thématiques.

En partenariat avec : L’Université de Bangui et Grotius.fr

Contexte – Kôngô Ti Doli est né : vive le Journal des droits de l’homme !

Pro Praj-DH est un projet de formation pratique sur le journalisme sensible aux droits de l’homme en RCA qui a débuté dans sa phase opérationnelle le 30 mars 2011. Son objectif principal est de contribuer à la défense et au respect des droits de l’homme en misant sur la professionnalisation des médias sur ces deux thématiques.

Trop peu de réponses sont apportées par les mécanismes d’Etat de la RCA aux violations récurrentes des droits de l’homme que subissent encore trop de citoyens, en raison de l’instabilité politique du pays et de la persistance de violences dans certaines zones du pays. Pour cela, le projet Pro Praj-DH s’est donné comme objectif de former au sein du même programme des étudiants en journalisme et des journalistes professionnels à la collecte de l’information relative aux droits de l’homme, au traitement de cette information, à travers la réalisation, de journaux-écoles radio et presse écrite. 

Objectifs

01. Former étudiants et journalistes dans la collecte, le traitement des informations sur les droits de l’homme.

02. Les amener à réaliser ensemble un « Journal des droits de l’homme » radio et imprimé, diffusé dans les médias locaux et par internet.

03. Encourager la diffusion d’informations de qualité sur les droits de l’homme auprès d’un public élargi.

04. Favoriser les échanges et interactions entre les étudiants, les professionnels des médias, les associations de la société civile et les institutions étatiques relatives aux droits de l’homme en RCA.

05. Renforcer les capacités du Département des sciences de l’information et de la communication (DSCIC) de l’université de Bangui.

Le dispositif – Un journalisme thématique

Un atelier organisé par trimestre pour 12 étudiants sélectionnés pour être suivi pendant trois mois avant qu’un autre groupe ne soit constitué. Radio Ndeke Luka et  la  radio évangélique « Voix de Grâce »  et quatre quotidiens sélectionnés, selon leur niveau de performance, délèguent chacun, un journaliste à chaque session. Ces journalistes sont amenés à collaborer avec les étudiants pendant les trois mois de leur encadrement sous forme de coaching et leurs médias respectifs offrent aux étudiants les espaces de diffusion des productions.

Action 1 / Cycle de formation

Des ateliers de formation sont dispensés à des étudiants et à des journalistes en activité à trois reprises durant le projet : avril 2011, septembre 2011 et printemps 2012. A chaque fois, 23 étudiants et journalistes seront sélectionnés, ce qui portera à 69 le nombre d’individus formés. Encadré par le formateur professionnel IPP, les stagiaires réaliseront une série d’articles, dans tous les formats. Une autre partie du groupe se consacrera à la réalisation de productions radio.

Action 2 / Cycle de production

Suite à l’action 1, les étudiants et les journalistes constituent une rédaction presse écrite et une rédaction radio au sein du Département des sciences de l’information et de la communication de l’université de Bangui. Formés aux techniques de la mise en page et à la réalisation radio, grâce aux référents locaux du programme Pro Praj-DH et de l’équipe locale de l’Institut Panos Paris, ils produisent bimensuellement une émission radio de 25 minutes (avec un invité) et un « Journal des droits de l’homme » de quatre pages, imprimé et encarté dans les quotidiens nationaux (notamment Le Confident et Le Peuple). L’émission enregistrée est, quant à elle, diffusée sur les ondes de Radio Ndeke Luka Radio Voix de Grâce (à partir de deuxième session de septembre20011).

Action 3 / Journées d’échanges

Trois journées d’échanges entre étudiants, chercheurs et professionnels des médias et autres acteurs de la société civile et des institutions publiques permettront de dynamiser le débat sur les droits de l’homme en RCA. Ces rencontres permettent la capitalisation de l’information, la constitution pour les journalistes d’un carnet d’adresses, tout en suscitant le débat public et l’émulation à travers des prix décernés aux meilleurs étudiants. Ces débats sont en effet largement médiatisés grâce à l’organisation de synergies radios et la production d’éditions spéciales du « Journal des droits de l’homme ».

Un renforcement du dispositif

En plus de la diffusion des numéros de Kôngô Ti Doli sur le site de Grotius (www.grotius.fr) et de la Médiathèque de Panos, un blog sera réalisé sur un média internet français de référence, ce qui accroîtra la visibilité de la production médiatique d’un pays trop éloigné des circuits mondiaux de l’information. Une page Facebook existe d’ores et déjà ainsi qu’un compte twitter de diffusion (@kongotidoli).

Contact

. Pascal Chirhalwirwa, coordinateur national.

Tel : +236 75 52 58 57. E-mail : pascal.chirha@panosparis.org

. Pierre Martinot, responsable de programmes.

Tel : +32 2 240 11 04. E-mail: pierre.martinot@panosparis.org

Avec le soutien

L’Union Européenne dans le cadre de l’ « Instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme (IEDDH) Programme d’appui à la République Centrafricaine 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :