Maison de la Presse et des Journalistes – MPJ

MPJ Médias en République Centrafricaine 2014

voix D’ESPOIR POUR LA RECONSTRUCTION DE LA PAIX (projet)2014

Posted by mjpresse sur 22 juillet 2014

Pluralisme médiatique
RCA 2014
VERP entend contribuer à la réhabilitation des médias centrafricains en vue de produire et de diffuser une information professionnelle, source de débat et de dialogue social.

En partenariat avec : l’Association des Radios communautaires de Centrafrique (ARC-Centrafrique) et la Maison de la presse et des journalistes

Contexte
« Voix d’Espoir pour la Reconstruction et la Paix » est un projet qui se veut apporter une réponse à un contexte politique, social et humanitaire tendu pour ne pas dire chaotique. Plus d’une année de conflit a généré un ressentiment des communautés les unes envers les autres, et offre aux multiples groupes armés (nationaux et internationaux) et seigneurs de guerre un terreau fertile à leur action de manipulation des esprits et à l’attisement des tensions.

Les médias et les professionnels de l’information ont prouvé plus d’une fois au cours de l’Histoire leur capacité de mobilisation pour le retour de la paix, à travers un journalisme responsable et professionnel. Soutenir cette mobilisation médiatique en RCA et accompagner les journalistes et les médias dans leur mission d’information, c’est contribuer à la réconciliation nationale et encourager une culture de paix et de stabilisation.

Objectifs
1.Contribuer à la réhabilitation des infrastructures médiatiques et à l’amélioration de leurs capacités techniques, via la réhabilitation de la Maison de la Presse et des Journalistes (MPJ) et la constitution de sa centrale d’achat.
2.Appuyer la professionnalisation des journalistes et une production conjointe de contenus professionnels favorisant le témoignage et l’expression citoyenne sur le traitement des thématiques prioritaires liées aux enjeux de la reconstruction et stabilisation du pays.
Dispositif
Le présent projet a pour objectif principal de contribuer à la pacification et à la reconstruction de la RCA en renforçant le rôle des médias et en les positionnant comme acteurs de paix à l’écoute des citoyens et des initiatives locales symbolisant le redressement démocratique et socio-économique du pays.

Il s’appuiera sur les partenariats forts tissés par Panos Europe avec l’Association des Radios Communautaires (ARC pour le volet radio) et la Maison de la Presse et des Journalistes (MPJ pour le volet presse écrite). En tant que structures faîtières, l’ARC et la MPJ reconnaissent la nécessité de maintenir le public centrafricain informé en période de crise et sont conscientes du rôle d’appui qu’elles doivent offrir aux professionnels des médias afin de les réhabiliter rapidement et leur permettre de retrouver leur autonomie technique et journalistique.

Grâce aux formations et surtout aux productions journalistiques prévues, le projet entend placer les médias dans une position idéale pour reprendre leur rôle de porte-voix, disséminer la culture de la paix au sein des diverses communautés et, enfin, guider le pays vers le redressement socio-économique.

Les activités du projet
Activités 1 et 2 Réhabilitation des locaux de la MPJ

Lieu fédérateur de la presse centrafricaine, la Maison de la presse et des journalistes a souffert des événements qui ont bouleversé Bangui en 2013 et 2014. C’est pourquoi il est essentiel d’appuyer la réhabilitation de la MPJ et de renforcer son rôle en tant que structure de mutualisation des moyens et d’offre des services aux médias. D’une part, le projet prévoit la rénovation et la sécurisation du bâtiment et, d’autre part, son rééquipement technique afin de faciliter les prestations des journalistes.

Activité 3 – Formation thématique sur le journalisme sensible aux conflits

Cette activité vise le renforcement des compétences déontologiques d’un pool de journalistes, en vue de promouvoir le rôle des médias dans la prévention des conflits et leur comportement pendant et après la crise.

Cette formation constitue véritablement le socle éthique et déontologique sur lequel pourra se construire la production d’une information équilibrée et non partisane, prévue dans les activités suivantes du projet et permettant aux citoyens d’avoir accès à une information objective.

Activité 4 – Campagne de vulgarisation du code de déontologie

Cette activité va organiser une large diffusion de Code de déontologie du journaliste et sensibiliser tous les professionnels des médias à leurs responsabilités en tant de crise. Elle sera menée conjointement avec la formation sur le journalisme sensible au conflit et visera plus particulièrement les rédacteurs en chef qui sont appelés à valider le contenu produit par leurs équipes avant la diffusion.

Activité 5 – Production d’un programme d’information en presse écrite et en radio

Le but de l’activité est de favoriser le débat citoyen autour des thèmes prioritaires liés à la prévention des conflits et le dialogue social, afin de créer des espaces de dialogue entre les communautés, favoriser l’expression des citoyens et le dialogue entre médias/société civile et autorités locales mais aussi fournir des informations sur les services sociaux disponibles dans les communautés.

Dans cette perspective, un magazine bimensuel « Médias pour la Paix » est produit par une rédaction de 26 journalistes détachés périodiquement de leurs organes de presse. Originalité éditoriale, le magazine est décliné sur deux supports complémentaires, l’un en presse écrite encarté dans les principaux journaux de Bangui, l’autre en radio diffusé sur les radios membres de l’ARC en synergie radio.

Activité 6 – Production et diffusion de spots

Pour renforcer l’impact du magazine ‘Médias pour la Paix’, des spots de sensibilisation seront diffusés véhiculant des messages de paix et de réconciliation. Le but est de contribuer à la cohésion sociale et à l’apaisement des tensions communautaires par l’information à travers les radios communautaires.

Contact
Pascal Chirhalwirwa, Coordinateur National RCA- Délégué à l’Afrique Centrale

Tel : RCA +236 72 55 00 51 – Cameroun + 237 90 62 42 49

Courriel : pascal.chirha@panoseurope.org

Pierre Martinot, Responsable de programmes.

Tel : +32 2 240 11 04. Courriel: pierre.martinot@panoseurope.org

Avec le soutien
Ministère français des Affaires étrangères et Ambassade de France à Bangui

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :